mars 19, 2014

Feriez-vous un bon journaliste sportif chez France Télévisions ?

Vous connaissez la différence entre ce bus et une capote ?
Dans une capote on peut mettre qu'un seul gland.
Cela vous est-il déjà arrivé, un samedi soir à deux heures du mat, après vous être enfilé deux buvards de LSD et une pizza quatre saisons, de mettre la télé et de tomber sur du basket américain ou tout autre sport de nuit ? Vous vous rappelez l'émerveillement qui en était né ? Comme ces joueurs étaient formidables, quel beau spectacle ! Et nos petits français, où est-ce qu'ils en sont dans ce match ? Oh et ce joueur il a un nom rigolo ! C'est exceptionnel !

Ne cherchez pas plus loin, vous venez de faire votre première expérience de journaliste chez France Télévisions. Cependant ne vous emballez pas. Vous pourriez être sous perfusion de poppers que vous n'arriveriez pas à la cheville de pointures comme Gérard Holtz ou Laurent Luyat. Ces gens là ont le chauvinisme dans le sang, l'enthousiasme est leur langue maternelle, leur mâchoire est un robinet à compliments, bref ils ont la bouche-bée-attitude.

Cet article est un test, à base de questions à choix multiples, pour déterminer si vous avez l'envergure pour devenir un membre sobre du service des sports de France Télévisions. Ces situations vous placeront dans les chausses d'un journaliste estampillé France Télé. Saurez-vous vous montrer à la hauteur ?





1) Cette jeune patineuse de 16 ans est en train de faire son programme libre pour l'épreuve individuelle des JO. Que fais-je durant mon commentaire ?


a) Je me tais pour laisser le téléspectateur apprécier sa performance.
b) Je remarque avec mon consultant que de voir des petits culs comme ça, ça donne envie d'aller draguer dans les collèges et les lycées.
c) Je donne le palmarès de la patineuse et commente les aspects techniques de sa prestation.
d) Je fais du beatbox sur la musique.




Réponse : b)

Attention cependant à ne pas réduire une athlète à son cul. Elle a aussi une belle petite poitrine, des cuisses bien fermes, et un visage d'ange !







2) J'ai été affecté à un sport dont je ne suis pas le spécialiste pour les Jeux Olympiques. Quelle sera ma stratégie lors des directs ?


a) Je fais des jeux de mots sur les noms de concurrents, ponctue mes phrases de "olalalalala" et conclus que c'était un très grand spetacle.
b) Je fais des recherches auparavant pour bien comprendre le sport et les stratégies principales.
c) Je recrute un consultant pour pouvoir le mettre en valeur avec des questions pertinentes.
d) Je lis aux téléspectateurs le dernier Houellebecq.




Réponse : a)

Si vous n'avez pas envie d'apprendre les noms des sportifs, n'hésitez pas à les appeler par leur nationalité. "Le batave", "le magyar", "notre ami belge", "le nippon", etc.







3) J'interviewe Jocelyn Pitou, un marathonien qui vient de terminer 12e de sa course, après avoir chuté dans les 50 derniers mètres alors qu'il était premier. Quelle sera ma première question ?


a) "Oui, écoutez je suis avec Jocelyn. Rha Jocelyn, ami, quel dommaaaage ! Vous étiez si près du but, et puis, je n'sais pas cette chute, que s'est-il passé Jocelyn pour chuter aussi près d'une victoire qui vous tendez les bras ? J'imagine que vous devez être anéantis, vous qui êtes d'habitude si souriant, si joyeux. Expliquez aux téléspectateurs qui nous regardent et qui vous adorent, vous savez comme on vous aime Jocelyn, expliquez-leur ce qui fait que votre rêve s'est envolé dans ces derniers hectomètres alors que vous étiez...Jocelyn...Jocelyn revenez s'il vous plaît c'est pour France Télévisions !"
b) "Ouais Joce, j'imagine que c'est très dur pour toi. Tu sais que toute ta Bretagne natale était derrière toi, ils doivent être déçus. A qui tu penses là ? Je suppose que tu penses à ta mère qui est morte y a deux semaines. Est-ce que tu crois que c'est à cause d'elle que tu as chuté ? Mais bon 12e c'est bien quand même, tu crois que tu pourras recourir après cette fracture ouverte que tu t'es fait ?"
c) Je n'interroge pas le coureur en détresse et attendrai une occasion plus propice par respect pour lui.
d) "Dis, toi qui a déjà pris une douche avec les Kenyans, c'est vrai qu'ils en ont une grosse ?"



Réponse :  a) et b)
N'oubliez pas la petite main sur l'épaule, le regard attendri et de demander au réalisateur de faire un gros plan sur les larmes de l'athlète, parce que c'est quand même une très belle image.





4) Je commente une étape de montagne du Tour de France. Dans la montée du Mont Ventoux, l'équipe Sky possède 5 hommes en tête qui roulent à 70 km/h. Quelle est ma réaction ?


a) J'émets de gros doutes sur la performance, dans un sport dont la relation avec le dopage reste un gros problème. Je commente donc sans m'emballer.
b) Je hurle mon enthousiasme de voir une équipe aussi dominatrice, on avait plus vu ça depuis l'US Postal de Lance Arm...euh enfin on avait plus vu ça depuis longtemps ! Je fais des métaphores sur le train Sky, l'avion Sky, LE PAQUEBOT SKY, LA FUSEE SKY, LE FAUCON MILLENIUM SKY WOUHOU !!!!
c) Je donne la parole à Jean-René Godard sur la moto pour qu'ils gueulent sur les gens QUI COURENT A COTE DES COUREURS ! ON LE REPETE NE COUREZ PAS A COTE DES COUREURS BORDEL DE MERDE PUTAIN !
d) Je laisse la parole à Jean-Paul Ollivier pour qu'il nous parle du Château de Mont-Renaud, une abbaye du XIVè siècle qui n'est pas sur le parcours mais peu importe.



Réponse : b), c) et d)
Et oui.




5) Je commente le match Niort - Guingamp, comptant pour les huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue. Il y a 0-0 et il reste 25 minutes à jouer. Que dis-je ?


a) J'admets honnêtement que le spectacle est plutôt pauvre et demande à mon consultant de donner des pistes pour expliquer la frilosité des deux équipes.
b) Je dis que c'est une grande chance d'avoir un tel spectacle sur France Télévisions, que le suspens est maximum, et que la fin de ce match est à ne rater sous aucun prétexte. Pas même si vous êtes sur le point d'accoucher.
c) Je corrige les 14 fautes de français de la dernière phrase de Xavier Gravelaine.
d) Je vais me chercher un sandwich et une bière à la buvette et commente la bouche pleine en disant « Ils font peut-être des matches de merde, mais les hot-dogs sont excellents bordel ».



Réponse : b)
Corriger les fautes de français de Gravelaine supposerait que vous avez compris ce qu'il voulait dire. Ne vous lancez pas là-dedans.






6) Je suis dans la cabine de commentateurs pour la finale du 3000 mètres steeple d'athlétisme des championnats du monde. Quelle est mon attitude pendant la course ?


a) Je crie "ALLEZ ALLEZ ALLEZ TU PEUX LE FAIRE, TU VAS LE FAIRE, IL VA NOUS FAIRE UNE MARC RAQUIL OHLALALALA" en tentant d'éviter les coups de coude involontaires de Patrick Montel qui gesticule dans tous les sens.
b) Je pondère et dis qu'avoir un tour de retard, en général c'est impossible à rattraper en demi-fond.
c) Je tente de faire passer un message de soutien aux coureurs qui vont être interviewés par Nelson Monfort à la fin de la course.
d) Je remplis mon bulletin d'Euromillions avec les numéros de dossard des médaillés.



Réponse : a), b), c) ou d)
Dans tous les cas on n'entendra pas ce que vous direz sous les hurlements de Montel, alors peu importe.






7) Le français Jean-Christophe Verdier vient de gagner la médaille de bronze en aviron. Quels sont mes mots pour qualifier ce résultat honorable ?


a) "Cool."
b) "C'est un résultat honorable pour Verdier, une très bonne troisième place. La deuxième place revient au danois Poulsen, qui s'est fait coiffer sur le poteau par l'allemand Jungen au terme d'un finish époustouflant qui a vu les deux avironneurs battre le record du monde. Une course de très grande qualité."
c) "OH SUPERBE ! C'EST SUPERBE CE QU'IL VIENT DE FAIRE JC !!!! C'EST L'EXPLOIT DE CES JEUX ! OH CETTE TROISIEME PLACE ELLE VAUT TOUTES LES MEDAILLES D'OR DU MONDE. LUI QUI AVAIT 37.8 DE FIEVRE PAS PLUS TARD QU'Y A DEUX SEMAINES, QUELLE BELLE HISTOIRE POUR LE POITEVIN, QUEL MOMENT HISTORIQUE POUR L'AVIRON FRANCAIS ! JE SAIS PAS QUI A FAIT PREMIER ET DEUXIEME MAIS ON S'EN FOUT, JC EST EN BRONZE COCORICO MESDAMES MESSIEURS !"
d) "Putain en fait "aviron" c'est un anagramme de "naviro". C'est fou ça. lol"



Réponse : c)
Franchement. Troisième place en aviron quoi. Ca mérite une ligne dans les manuels d'histoire bordel.




8) Le match de handball que vous commentez entre la France et la Croatie tourne à la correction. La France est menée de 15 buts à dix minutes de la fin. Sur quel élément axez-vous votre analyse ?


a) Sur les arbitres. Ils sont incompétents et c'est à cause d'eux que la France perd autant.
b) Sur les croates qui sont des tricheurs. Certains d'entre eux sont même des violeurs d'enfant.
c) Sur les espoirs qu'il reste, tellement l'équipe de France est forte. Et puis Karabatic n'a mis que deux de ses douze buts habituels donc la France est pratiquement à égalité.
d) Sur la supériorité évidente des croates qui ont une nouvelle génération qui est en train d'éclore et que, pour une fois, les français sont passés à travers, ce qui peut arriver.


Réponse : a), b), et c)
Vous pouvez accuser le public aussi qui ne fait que siffler, les conditions météos qui sont pas propices. Enfin vous terminerez en disant que les joueurs sont devenus des stars, un peu comme les footballeurs, qu'il n'y a plus l'ambiance d'avant et que l'entraîneur devrait démissionner.






Voilà ! Si vous avez fait un sans faute C'EST EXCEPTIONNEL, QUELLE PERFORMANCE INCROYABLE LE SANS FAUTE SORTI DE NULLE PART, C'EST FORMIDABLE QUELLE BELLE HISTOIRE OLALALALALA C'EST IREEL, C'EST FANTASMAGORIQUE !!!!!!!!!

On se quitte en musique avec Laurent Luyat :





4 commentaires:

  1. Un journaliste sportif sur FTV fait quand même pâle figure à côté des journalistes de *anal+ (pas de pub), qui sont tellement compétents et si rigolo sur leurs traits d'humour, tout en commentant et admirant la superbe réalisation de l'évènement sportif en cours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais pas, ça me paraît pas si évident. Faudrait organiser des battles pour pouvoir comparer.

      Supprimer
  2. Je prends, sur TF1, avec Christian Jeanpierre et Wenger aux commentaires.
    D'ailleurs, vous pouvez nous organiser ça?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais voir ce que je peux faire, je vais passer deux-trois coups de fil. Je vous tiens au courant d'ici six à douze ans.

      Supprimer