février 26, 2014

Dix conseils pour réussir son entretien d'embauche


Le bonhomme rouge, au moment de son entretien pour
bosser au feu du carrefour entre la rue Jeanne d'Arc et l'avenue
de la Libération.
Rentrer dans le monde du travail de nos jours, c'est un peu comme rentrer chez soi à 2h du mat quand on est ivre : c'est possible, mais il faut sacrément bien viser la serrure. La seule différence, c'est qu'en plus avec le travail, vous devez vous battre avec dix-huit autres personnes bourrées qui essayent de mettre leurs clés dans la même porte que vous. 

L'entretien d'embauche correspond exactement à cette étape d'insertion de clé dans la serrure. C'est à votre faculté à rentrer dans le moule de la société que l'on va vous juger. Pour certains emplois, il s'agit même de rentrer dans la moule de la société. Par exemple pour les conchyliculteurs.



Ce guide se propose donc de vous donner dix clés pour réussir à mettre la votre dans la serrure de votre entreprise convoitée, et d'enfin mettre fin à cette période de chômage qui dure depuis tellement longtemps que vous en avez même oublié la voix de Pascale de la Tour du Pin, la présentarice du journal de 7h sur BFM TV que vous regardiez en déjeunant, du temps où vous aviez un boulot.





1. Soigner sa tenue vestimentaire

Ce chirurgien pratique une réanimation de chemise, au moyen
d'un défibrillateur Braun.

Il est très important de soigner sa tenue vestimentaire. Si les vêtements en laine sont très robustes, la plupart des vêtements en coton ont un système immunitaire très limité, et il convient de les soigner quand ils tombent malade.

Ainsi faites très attention, si votre chemise commence à tousser, à avoir des douleurs couturières, ou carrément des nausées, rendez vous à votre clinique du tissu la plus proche pour la faire examiner par des spécialistes. Petit conseil : pour les chemises, il figure sur une étiquette la température normale du vêtement (en général 40°C) : si votre thermomètre indique une température supérieure, c'est que votre chemise a de la fièvre.

Du point de vue costume, certaines vestes peuvent tomber en dépression si on les sépare de leur pantalon assorti, donc méfiez-vous dans vos choix de tenue.

Enfin pour les cravates, sachez qu'il est normal qu'une cravate ait envie, de temps en temps, de se tirer sur le noeud. 


2. Parler convenablement


Évidemment, il ne s'agit pas d'arriver face au recruteur, et de balancer un "wesh ma gueule bien ou quoi ? On cause de mon CV ou on se touche la nouille gros ?". La plupart du temps je déconseillerais cette approche.

En revanche, il peut être tout à fait intéressant de se démarquer par sa façon de parler. La plupart des candidats va parler un langage correct, soigné, dire des trucs comme "effectivement cette approche transversale était nécessaire dans la démarche proactive que j'adopte pour ma recherche d'emploi". Mais vous, vous allez aller plus loin. Vous allez parler un langage très soutenu. Voici un petit exemple de début d'entretien dans ce cadre :

- Bonjour, Monsieur Durecul c'est ça ? Bienvenue dans notre entreprise, installez-vous. Vous voulez un café ?
- Je vous donne le bonjour messire. C'est volontiers que je m'en vais ripailler ledit breuvage caféiné, tout en posant mon modeste séant sur ce tabouret vermeil.
- Euh...ok. Vous postulez pour le poste de standardiste c'est ça ?
- Votre souvenance est exacte, c'est en effet la besogne que je quéris. Si ce monsieur le veut bien, je vais à présent m'empresser de vous démontrer ma vaillance pour cette labeur, et jeter l'opprobre sur les pisse-froids de candidats qui courtisent également mon graal.

Voilà, avec ça vous êtes sûrs que votre candidature va marquer les esprits.


3. Apporter son CV


J'ajoute à cette simple recommandation que, si vous mettez dans la catégorie "Loisirs" que vous faîtes de la guitare, cela peut être un plus d'apporter votre guitare pour bien montrer que vous savez en faire. Cela permettra également de valider le diplôme d'ingénieur et le doctorat en physique nucléaire que vous avez mentionnés mais que vous n'avez pas.


4. Décompresser


C'est un entretien d'embauche, c'est important. Mais ça n'est pas non plus le jugement dernier ou une audition pour le casting de la Nouvelle Star. Il n'y aura pas mort d'homme si vous ratez. Donc il n'est pas nécessaire de stresser.

Si malgré tout vous n'arrivez pas à vous calmer, vous allez devoir jouer la personne détendue auprès du recruteur. Voici quelques moyens de passer pour un mec destressé :

- Mâcher un chewing-gum, de manière très bruyante et visible
- Lâcher un pet, de manière très bruyante et de préférence, pas très visible
- Inverser les rôles en demandant au recruteur "ça va, pas trop stressé ?
- Jouer à Candy Crush Saga pendant que le recruteur parle
- Faire une petite danse en parlant, genre un twerk


5. Etre préparé aux question fréquentes


Les recruteurs sont un peu tous les mêmes. Ils ont des questions banales qu'ils ressortent à chaque entretien. Vous vous devez d'avoir des réponses solides à ces questions. Voici quelques pistes :

Q : Quel est votre plus gros défaut ?
R : La meilleure réponse possible ici est de dire « L'honnêteté ». Le recruteur va alors vous faire remarquer que ce n'est pas un défaut, vous lui répondrez alors « J'en ai strictement rien à branler de ce que tu penses. »

La photo ci-dessous fournit également une réponse possible à cette question. Tendez-cette carte sans rien dire au moment où l'on vous la pose.



Q : Où vous voyez-vous dans dix ans ?
R : Regardez à travers la fenêtre, l'air un peu rêveur, et dites "Là-haut". Puis enchaînez avec un speech sur le fait que vous ne vous fixez aucune limite, et que rien, pas même, le ciel ne vous arrêtera pas, et que vous pourriez très bien être astronaute dans dix ans. Le tout est ici de contenir votre pulsion naturelle à répondre "Dans ton cul".

Q : Que pensez-vous pouvoir apporter à notre entreprise ?
R : "J'ai une édition Deluxe du Scrabble pour les soirées entre collègues."

Autres questions possibles (à vous de vous préparer) :

- De quel élément de votre expérience êtes-vous le plus fier ?
- Combien voulez-vous gagner d'argent ?
- Quelle est la capitale du Botswana ?
- Sur une échelle de 1 à 10, quelle est votre couleur favorite de l'alphabet ?


6. Ne pas négliger les préliminaires

Si votre entretien d'embauche arrive
jusqu'aux préliminaires,
c'est que vraiment vous êtes doués.

Pourquoi être dans l'urgence ? Faire l'amour est un moment intense pendant lequel les deux partenaires s'écoutent, unissent leur corps, se font du bien. La clé des préliminaires ? Se préparer en douceur à ce beau moment de fusion et d'harmonie.

Dès qu'on sent la température monter (baisers plus profonds, mains entreprenantes...), on sort son sourire le plus coquin et on se transforme en Dita Von Teese en herbe. Même si tu es timide, déshabille-toi lentement, regarde-le en t'effeuillant. Autre piste coquine : allonge-toi sur le lit en culotte et soutien-gorge et regarde-le se dénuder avec des yeux gourmands.


7. Réussir la poignée de main


La poignée de main est l'alpha et l'oméga d'un entretien d'embauche. Il est coutume de dire que la plupart des œuvres sont jugées sur leur introduction et leur conclusion (surtout les peintures). Si vous voulez que votre embauche soit un chef d'oeuvre, il convient de soigner la poignée de main. Entraînez-vous avec des gens dans la rue, ou avec des mannequins au Printemps.

Peut-être qu'un jour vous atteindrez le niveau de poignée de main de Snoop Dog, capable de passer d'un check de poings en serrage de main en une demi-seconde et avec une fluidité hallucinante :

On m'enlèvera pas de l'idée que c'est juste de l'art.


8. Accepter ce qu'on vous offre

Regardez comme la personne sans café est, de facto,
exclue de cette conversation. Elle est même obligée de faire
semblant d'avoir des amis au téléphone.
Alors qu'on sait qu'elle a pas d'amis vu qu'elle boit pas de café.

Souvent, lors d'un entretien d'embauche, le DRH va vous proposer un café, de l'eau, ou toute autre collation. A priori anodine, cette démarche est en fait un réel test pour voir si un lien de confiance peut exister entre vous.

L'erreur typique ici est de refuser par peur de tâcher votre chemise blanche et de passer pour un con. Cependant il faut montrer que vous êtes prêts à accepter ce que l'on vous confie, que cela soit un café ou un job. C'est pourquoi, peu importe ce que l'on vous offre, un café, un tic tac, un gaspacho de cèpes à la vanille, vous prenez.

Mieux encore, réclamez. Entre deux arguments, n'hésitez pas à caser à votre recruteur un petit "hey dis-donc, tu me ferais pas un café pendant que je cause là ?", pour montrer que vous êtes prêts à partager les valeurs fondamentales de cette entreprise (car le café est une valeur fondamentale de toute entreprise).


9. Ne pas être amer si cela ne se passe pas bien


Oui, vous êtes au chômage depuis plus longtemps que Patrick Poivre d'Arvor. Oui, votre période de chômage vous pèse, notamment parce que votre budget papier-toilette a plus que quadruplé depuis que vous ne pouvez plus faire caca au boulot. Oui ce job était parfait, oui vous êtes frustrés que le recruteur vous dise, après 3 heures d'un entretien qui a lieu à 500 km de chez vous, que vous ne correspondez pas au profil. Ce n'est pas une raison pour lui planter votre stylo bille dans l'oeil, puis de le fouetter à terre avec votre cravate trempée dans le café brûlant. Relativisez. De toute façon ils offraient même pas de tickets restaurant.


10. Préparer une formule de fin


Votre formule de fin sera un peu votre signature orale, la manière dont on se souvient de vous avant le prochain entretien. Alors préparez un truc savoureux, pour donner envie au recruteur de l'entendre à nouveau.

Plusieurs possibilités ici, la plus fréquente est de dire son nom de manière un peu stylée, genre "Jasoooon Derüloooo". Cela peut avoir un effet aussi si vous ne vous appelez pas Jason Derülo. Une autre solution peut être la phrase philosophique, comme une citation, par exemple "Allez au revoir, et n'oubliez pas, 1+1=2, 2+2=4, comme ça on devient selfish, on prend du pognon et on partage pas. Mais si 1+1=1...ou peut être que 1+1=11...et ça c'est beau."

Personnellement, je laisse toujours en partant une image en guise de signature personnelle. C'est une image de Steven Seagal avec un panda. Voilà.

Avouez que c'est plus chaleureux qu'un simple "au revoir" ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire