mars 14, 2013

Soirée mousse papam

Tête de suspens au moment de l'annonce du nouveau pape
Suspens intense au moment de l'annonce.
Le 13 mars 2013, aux alentours de 20 heures, tous les catholiques et certains plongeurs en apnée ont retenu leur souffle au moment de l'annonce du nouveau pape. C'est une ligne de l'Histoire qui s'est écrite, en plus ou moins petit selon la distance que l'on se donne par rapport à l'événement. La distance, les chaînes de télé n'en avaient pas hier, puisqu'elles se voulaient au cœur de l'actualité, donnant la priorité au direct comme si c'était une femme enceinte dans le métro. L'emprise du recul, elle, a vu cette soirée médiatico-historico-siffredi de très loin, comme à son habitude, mais n'a pas manqué de chausser ses lunettes (l'emprise du recul est myope. Ne vous inquiétez pas, elle a un rendez-vous chez l'opthalmo vendredi prochain. Enfin pas celui-là, celui d'après.) pour vous relater en détail l'envers du décor, vous expliquer ce qu'il se passe derrière les caméras, ce que cachent les soutanes.


Nos envoyés spécieux étaient partout hier, au milieu du conclave, sur la place Saint-Pierre de Rome, sur les plateaux de télévision, au club de gym et en RTT. Grâce à eux, nous allons pouvoir retracer la soirée qui, comme à Reims le 25 janvier 1515, a vu l'avènement d'un François, premier du nom. 


Retour, minute par minute, sur la soirée de l'élection du pape.




Déroulement de la soirée


Fumée blanche
La fumée grise signifie "On sait pas, on hésite".

19h06 : Une fumée sort de la chapelle Sixtine. Partout dans le monde, les experts en chromographie tentent d'analyser la couleur de cette fumée. De peur que personne ne la distingue, les cardinaux font également sonner les cloches de Saint-Pierre sur l'air de "Gangnam Style", et affrètent un avion publicitaire au-dessus de la place Saint-Pierre portant l'inscription "Habemus papam les gars !".

19h07 : Des milliers de personne dans le monde se font couper la parole pour cause de « PRIORITÉ AU DIRECT ! PRIORITÉ AU DIRECT ! »

19h09 : Les gens commencent à affluer sur la place Saint-Pierre. On voit des drapeaux italiens, brésiliens, argentins, qatariens, allemands, européens, ghanéens. On voit aussi des pancartes stipulant "Viva il papa", "HABEMUS PAPAM", "In Jesus we trust", "VOTEZ Sophie-Tith", "Lycéens en colère !!" ou encore "JULIEN COURBET PAPE"

Foule place Saint-Pierre
Ah non c'est pas des drapeaux, c'est des parapluie, je confonds toujours.

19h10 : Le stagiaire de BFM TV est appelé d'urgences pour créer un logo "Habemus papam".

19h28 : A l'intérieur du conclave, Jorge Mario Bergoglio annonce qu'il va s'appeler Jean-Pascal en hommage à l'ancien candidat de la Star Ac'. Proposition refusée.

19h34 : Sur I-Télé, les experts en religion doivent répondre pour la 41e fois en une demi-heure à la question « Que va-t-il se passer maintenant ? »

19h37 : Jorge Mario Bergoglio propose Michelangelo, arguant que c'est sa tortue ninja préférée. Refusé.

19h41 : La foule massée sur la place Saint-Pierre entame un Harlem Shake pour faire passer le temps. La danse est exceptionnellement renommée en Carême Shake. Ils ont beaucoup d'humour les catholiques.

19h42 : I-Télé repasse au ralenti la sortie de la fumée blanche. Les images sont analysées à la palette par un volcanologue.

19h48 : Pour-parlers au conclave : « Bon. Ok, je veux bien m'appeler François. Mais vous pouvez au moins me laisser choisir le numéro ? Je voudrais m'appeler François 69 svp ! Allez ! »

19h51 : Le logo "Habemus Papam" est enfin prêt sur BFM TV. Il vient s'ajouter à l'écran juste en dessous de l'inscription de l'heure et de la mention "En direct", un peu au dessus du fil info qui stipule "La fumée blanche est sortie à l'instant, un nouveau pape va être annoncé, restez sur BFM TV on vous jure.", à droite du texte "Edition spéciale Nouveau pape", en diagonale par rapport au logo "BFTM TV, priorité au direct" et de l'heure (oui, ils ont mis deux fois l'heure pour être sûr qu'on la voie). L'image filmée recouvre environ 12 % de l'écran.

19h57 : Panique au conclave, il ne reste plus de soutane en M pour Jorge Mario Bergoglio. Il propose de mettre une chemise blanche à tête d'épingles, soutenant que « franchement ils verront pas la différence. Et puis elle est vraiment branchée ma chemise, c'est une H&M. »

20h05 : Le balcon est allumé pour préparer l'annonce imminente du nouveau pape. Un des cardinaux joue aux ombres chinoises derrière le rideau pour déconner. Il fait un lapin.

20h06 : Sur I-Télé : « PRIORITÉ AU DIRECT ! PRIORITÉ AU DIRECT ! OH MON DIEU LA LUMIERE VIENT DE S'ALLUMER AU BALCON LE PAPE VA ÊTRE ANNONCE PRIORITÉ AU DIRECT MESDAMES MESSIEURS !!! JE VOIS UN LAPIN OU EST-CE UN CHEVAL OU ENCORE UN PLAT DE LASAGNES ??? EXPLIQUEZ-NOUS MONSEIGNEUR MACHIN ON EN PEUT PLUS ICI !!!! »

Ombre chinoise avant l'annonce du pape
On attend depuis une heure et ils nous posent un lapin !

20h09 : Pendant ce temps-là, sur la chaîne Chasse et pêche, André, 52 ans, nous montre la technique de la pêche à la cuillère. C'est une technique très efficace sur les brochets.

20h12 : Le cardinal Jean-Louis Tauran (qui a beaucoup de seeds et de leechers) se présente au balcon et prononce la phrase tant attendue : « Annuntio vobis gaudium magnum : Habemus Papam ! Eminentissimum ac Reverendissimum Dominum, Et qui s'appelorio, Quézac. Euh non Fransiscum. Pardon. Mal lu le bouquin là. Faut dire c'est écrit tellement petit. Bref voilà, allez à + les gars. »

20h14 : Pris de cours par l'élection surprise de Bergoglio, les rédactions des chaînes de télés sont en ébullition. Des stagiaires sont embauchés à tours de bras dans la rue pour faire des recherches éclairs sur le nouveau pape, sa vie, son parcours, sa tortue ninja préférée. Le stagiaire de BFM TV doit à présent changer son logo pour en faire un "François Ier nouveau pape". Pour faire vite, il recycle un ancien logo pour le résultat suivant :


20h17 : François débarque en soutane taille L et s'exclame d'emblée : « Pfouah y a du monde au balcon ! Mdr ! ». Il procède ensuite aux prières d'usage et à la séance de dédicaces.

20h20 : Dans l'attente de trouver qui est le mec qui vient d'être élu pape, les journaux télévisés jouent la sécurité en disant que c'est sûrement un mec sympa, qu'il est argentin donc qu'il aime le football, qu'il danse bien la salsa et qu'il est un fervent adorateur de toutes les formes de Messi(e)s.

20h35 : La biographie complète du pape a été répétée trente à trente-cinq fois en moyenne sur toutes les chaînes. Elles peuvent maintenant rendre l'antenne.

20h47 : L'information sur le nouveau pape est déjà dépassée. Il est temps de se pencher sur les candidats à la succession de François. Le ghanéen Peter Kodwo Appiah Turkson est favori juste devant Jorge Mario Bergoglio pour le doublé. Le stagiaire de BFM TV entame la création du nouveau logo "Qui pour succéder à François ?"



Pour toutes remarques, suggestions, demande de photo dédicacée, laissez un commentaire ci-dessous et louez une estafette.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire